Partenaire de La Fabuleuse Cantine

Entrevue avec Marie du magasin Au Terroir

Au Terroir

Au Terroir est un magasin partenaire de la Fabuleuse Cantine. Situé au centre ville de Saint-Étienne au 8 Rue Jules Ledin.

Visiter leur page Facebook

Bonjour Marie, pouvez vous nous présenter votre entreprise ?

Au Terroir est un magasin de producteurs, créé uniquement par des producteurs.
Dans ce magasin nous sommes 12 associés avec toute sorte de productions différentes telles que des légumes, des fruits, de la viande, du fromage, du miel, du vin.

Nous avons également une vingtaine de dépôts vendeurs qui eux ne font pas de permanence, c’est-à-dire qu’ils ne sont jamais à la vente. Ils nous font parvenir tout le reste des produits (bière, bocaux, châtaignes, noix, farine, steaks, glaces, pains d’épices, etc). On a également une salariée qui nous aide notamment pour l’installation, la vente et la communication.

Nous avons fêté nos 30 ans cette année. C’est un magasin assez petit et ancien mais qui fonctionne très bien car ce que les gens apprécient, c’est la possibilité de nous avoir en face et de pouvoir discuter avec les producteurs.

Nous sommes ouverts deux jours par semaine : le mardi et le vendredi toute la journée. Ce magasin de producteurs est un peu particulier car il est en plein centre-ville donc nous avons une clientèle composée essentiellement de travailleurs.

À quoi ressemble une journée type ?

On arrive tous vers 06h30 le matin. Chacun amène sa production soit le matin même, soit la veille. Moi, étant maraîcher, je viens avec mes légumes.On installe tout le matin : les étalages, les fruits et légumes mais également la viande et le fromage.

Le magasin ouvre à 07h30. Beaucoup de gens viennent prendre des légumes avant d’aller travailler.

Toute la journée, on s’occupe des clients. On les sert, on discute avec eux, on fait pas mal d’éducation car il y a encore une nouvelle clientèle qui a besoin de se familiariser avec les saisons notamment mais aussi avec les contraintes de chaque producteur. Il y a toute une dimension pédagogique et éducative qui est intéressante.

Le midi, nous, producteurs mangeons tous ensemble. Il y a une équipe d’après-midi différente de celle du matin.
Puis la partie légumes va rester soit en chambre froide pour ce qui peut se garder, ou on travaille avec des associations quand on peut leur donner ce qui reste ou avec la FABuleuse Cantine.

Vous essayez donc de ne pas gaspiller ?

Oui c’est un peu l’idée. Au lieu que ça se perde, mieux vaut que ça parte à d’autres personnes. C’est surtout notre salariée Béatrice qui le vit au quotidien car elle voit ce qui reste, ce qui ne reste pas et elle essaie de faire que les choses soient redistribuées, elle connaît les associations et les liens possibles. On lui fait entièrement confiance.

 

Faites-vous cela dans votre quotidien de producteur également ?

Non, car on a la chance d’être sur des petites productions. Moi, par exemple j’ai un hectare et demi donc tout ce que je produis, je le vends et les aliments pas très jolis partent au compost. Dès qu’il y a la possibilité de donner des choses je donne.

Cette idée d’anti gaspi est une idée qui pour nous est assez logique car complètement en lien avec la philosophie de nos exploitations. On a tous envie d’être sur une relation de confiance, on est tous dans un système écologique. Certains sont en bio, mais même ceux qui ne le sont pas sont dans une démarche de bien-être animal, de bien-être au niveau de la terre, et tout ce qui est relationnel pour moi fait partie intégrante du métier de producteur

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

Réserver